Pourquoi utiliser une théière ?

Quand il s’agit d’infuser une tasse de thé, il y a une bonne et une mauvaise façon de faire. La bonne façon donne un nectar délicieux et chaud qui représente tout ce qui est bon et vrai. La mauvaise façon donne juste une tasse de thé.

Si vous craignez d’avoir mal préparé votre thé, ne désespérez pas, il n’est jamais trop tard pour arranger les choses. Voici le secret pour préparer une tasse de thé parfaite.

Tout d’abord, jetez un coup d’œil à l’image ci-dessous :

Pour un œil non averti, cela ressemble probablement à une tasse de thé, alors qu’il s’agit en fait d’une tasse d’eau chaude aromatisée au thé avec un peu de lait dedans. C’est bien, ça a un goût correct, mais ça pourrait être tellement mieux.

 

Voici une tasse de thé. Il a été infusé dans une théière et servi dans une tasse avec une soucoupe. La soucoupe n’est pas strictement nécessaire, mais vous voyez l’idée.
Blague à part, il y a quelques bonnes raisons pour lesquelles vous devriez préparer votre thé dans une théière.

1. Le lait d'abord, le thé ensuite

C’est énorme. La véritable raison pour laquelle le thé est meilleur dans une théière est l’ordre dans lequel le lait est versé dans la tasse. En mettant le lait dans la tasse avant de verser le thé, la graisse du lait s’émulsionne d’une certaine manière, ce qui donne un goût plus crémeux. Lorsque vous préparez du thé dans une tasse, il est nécessaire de mettre le lait en dernier afin de donner à l’eau chaude le temps d’infuser le thé.

2. Température

Une théière préchauffée maintient la température de l’eau plus longtemps, ce qui permet d’obtenir une meilleure tasse de thé.

3. La subtilité du goût

Certains peuvent trouver cela un peu dégoûtant, mais les théières en céramique sont légèrement poreuses et ont tendance à retenir certains des arômes du thé qui y est infusé. Certains considèrent cela comme une mauvaise chose, mais je pense que cela rehausse le goût.

4. Une chance de prendre le temps

Nous pourrions tous nous permettre de nous détendre plus souvent. Prendre le temps de préparer un thé parfait est une excellente excuse pour faire une pause et reprendre son souffle.

5. Une excuse pour se reconnecter

Enfin, et c’est le plus important, boire du thé est un acte intrinsèquement social. Sortir la théière pour préparer une tasse de thé peut sembler un effort inutile. 

Essayez plutôt de rendre la consommation de thé aussi sociale que possible. Une tasse de thé est toujours meilleure lorsqu’elle est partagée avec des amis et la famille.

Boire du thé en famille

Comment choisir votre théière ?

Il y a quelques éléments à prendre en considération avant de décider du type de théière que vous souhaitez acheter. Si vous décidez de ces caractéristiques à l’avance, votre expérience d’achat sera plus facile.

Taille de la théière

C’est peut-être l’aspect le plus important de tous. Voulez-vous une théière capable de fournir du thé à plusieurs membres de la famille et à des invités, ou avez-vous simplement besoin d’une théière capable de produire suffisamment de thé pour vous seul ?

Les théières de grande capacité sont généralement plus chères, mais elles permettent d’en faire plus en même temps. Si vous préparez fréquemment du thé pour vous-même et pour vos invités, investir dans deux tailles différentes est une bonne option.

Le style de votre théière

Comme le dit l’adage : on mange aussi avec les yeux. Et bien figurez-vous qu’on boit aussi avec les yeux !

A l’heure où les bouilloires modernes sans style et dénuée de tout plaisir et de toute joie de vivre ont pris d’assaut le monde occidental, certains gaulois résistent à l’envahisseur.

Il existe de nombreux styles de théières. Parmi lesquelles, les théières japonaises du site japa-mania offrent un esthétisme sans pareil. Avec ces théières, la cérémonie du thé devient un plaisir gustatif et visuel sans pareil.