Comment congeler les fruits et légumes ?

La satisfaction des clients tout au long de l’année garantit la fidélité et de bonnes références. Cependant, certains ingrédients ne sont disponibles sur le marché que pendant quelques mois. La congélation des fruits et légumes garantit les meilleures recettes à chaque fois et réduit également les coûts. Il n’est pas nécessaire de payer des prix plus élevés pour des produits hors saison. Utilisez-vous habituellement la congélation de fruits et légumes dans votre maison ?

Il est important de suivre certaines directives afin que les aliments ne perdent pas leurs nutriments naturels. Si la congélation est effectuée de manière incorrecte, des pertes importantes peuvent être encourues. D’une part, les saveurs et les textures seront sérieusement affectées. De plus, les mauvaises impressions des clients peuvent affecter les affaires.

Quelles sont les clés pour congeler les fruits et légumes ?

Il y a quelques facteurs de base à prendre en compte pour que le résultat soit le plus positif. L’idée est que, lors de la préparation des ingrédients pour la cuisson, les fruits et légumes soient disponibles dans des conditions optimales. Prêter attention au processus de congélation et de décongélation ne prend que quelques minutes et apporte de multiples avantages.

1. État de maturation

Vous devez sélectionner des produits qui sont au bon point de maturité. De plus, ils doivent être les plus frais du marché. Ceci est essentiel pour avoir les meilleurs repas de qualité. Dans le cas des fruits, il existe quelques exceptions comme les cerises. Les plus petits peuvent être congelés fraîchement récoltés, le reste, quand ils sont mûrs.

2. Effectuez le processus de blanchiment sur les légumes

C’est une tâche très simple, mais vitale pour arrêter le processus de maturation. Les enzymes ralentissent leur activité et ainsi la détérioration liée au temps est évitée.

Une casserole d’eau est placée sur le feu et quand il commence à bouillir une passoire est ajoutée avec les légumes à l’intérieur. Après quelques minutes, ils sont retirés et mis dans une casserole avec de l’eau froide. Pour qu’ils ne perdent pas leur couleur, il est conseillé de placer du citron pendant l’ébullition.

3. Traitement des fruits à congeler

Il est important de séparer et de classer par type de fruit dans chaque conteneur. Avant de les emballer, lavez-les et vérifiez qu’ils ne présentent aucun dommage. Pour ceux qui brûlent plus facilement humide avec l’eau, il est recommandé et la vitamine C. Ensuite, le même processus est effectué que dans les légumes.

4. Emballé sous vide

Pour congeler les fruits et légumes, il est conseillé d’ utiliser des emballages spécifiques pour le réfrigérateur. Ils sont très faciles à obtenir et la plus grande efficacité est qu’ils empêchent l’entrée d’air dans un intérieur. Ceci est essentiel pour que la saveur des fruits et légumes surgelés reste intacte.

Une fois les ingrédients emballés, retirez le plus d’air possible. Fermez ensuite le récipient et étiquetez avec la date du processus de congélation et le nom du produit. La congélation des fruits et légumes permet d’avoir des marchandises disponibles jusqu’à 12 mois.

Faut-il congeler les fruits et légumes entiers ou en morceaux ?

Il est important d’ être clair sur la façon dont il sera utilisé à l’avenir. S’ils sont utilisés en morceaux, c’est un grand avantage, de cette façon, il y aura moins de travail lors de la décongélation. Un moyen de rendre la gestion du temps plus efficace.

De plus, lorsque les emballages hermétiques contiennent des aliments bien coupés, ils se congèlent mieux. Ils le font plus rapidement et de manière plus homogène. De même, certains aliments sont mieux emballés et congelés entiers, parmi eux se trouvent des bananes, des tomates et du maïs.

Quand peut-on utiliser les fruits et légumes surgelés ?

Si l’idée est d’avoir des matières premières disponibles toute l’année, il faut savoir le temps qu’il faut pour décongeler les aliments. Il peut arriver que quelqu’un arrive à tout moment et demande un menu spécial avec ces ingrédients. Pour les légumes, il suffit de les sortir du congélateur et de commencer la cuisson. Il n’est pas nécessaire de prendre des mesures supplémentaires ou d’attendre des heures spécifiques.

À ce stade, il est essentiel qu’ils aient été congelés dans la taille et la forme à utiliser. Les fruits ont besoin d’une courte période de décongélation. Il y en a qui sont plus délicats et il vaut mieux qu’ils ne perdent pas tout le froid ou qu’ils deviennent mous.

Risques de congeler les fruits et légumes sans tenir compte de ces mesures

Lorsque le processus n’est pas effectué ou est effectué de manière incorrecte, l’eau contenue dans les aliments s’échappe et provoque des dommages. Une couche de glace est générée autour d’elle qui, une fois fondue, les rend douces et avec une saveur rance. Les nutriments naturels et les vitamines sont également perdus.

De plus, les conséquences sont directement liées à la cuisine et aux clients. On détecte facilement qu’ils ne sont pas frais et cela va générer de mauvaises expériences. En fin de compte, tout le monde est gravement blessé.

La congélation des fruits et légumes est un acte simple et plein d’avantages. Il s’agit de prévenir, planifier et gérer la nourriture et le temps, la garantie d’une alimentation saine et abordable disponible toute l’année.